Non classé

L’importance de l’analyse sémantique

« Un audit sémantique dite aussi audit de contenu ou audit éditorial représente une étape incontournable à la conception de votre site, de votre stratégie de référencement ainsi que d’Inbound marketing. »

La notion «sémantique» signifie l’étude de la signification, du vrai sens d’un mot. Quant à son application aux moteurs de recherche ainsi qu’au SEO, la «sémantique» concerne principalement l’étude des mots et de leurs logiques.
La recherche sémantique a pour objectif principal l’amélioration de la compréhension de la recherche avec une analyse de l’intention de l’internaute, en extrayant des réponses et tout en donnant des résultats plus personnalisés.

 

Comment faire une analyse sémantique?

analyse sémantique

« Vous souhaitez découvrir comment on peut faire la recherche sémantique et son intérêt pour l’internaute ? »

Il y a une série d’outils dédiés à l’analyse sémantique dans le cadre d’une stratégie SEO pour faire une véritable analyse sémantique complète. Dans cet article on va vous dévoiler les outils d’analyse sémantique les mieux adaptés à votre situation. Pour définir votre contenu étant qualitatif par Google, tout d’abord il faut rechercher correctement et convenablement les mots-clés, et par la suite les intégrer dans son contenu de façon pertinente. Mis à part les générateurs simples de mots-clés, on doit aussi faire recours aux logiciels d’analyse sémantique, d’analyse linguistique aussi lexicale. L’utilisation de ces outils ou logiciels a pour but la détection des expressions sémantiquement proches que vous pourriez utiliser pour donner plus de pertinence à votre contenu.

 

Les outils pour réaliser une analyse sémantique

outils d'une analyse sémantique

« Quel est le rôle des outils d’analyse sémantique? »

Les outils d’analyse sémantique permettent de connaître les intentions de l’utilisateur autour de mots-clés ou expressions. En effet ils permettent de détecter les besoins des internautes selon un thème. Dans cet article on vous propose deux outils SEO permettant de vous accompagner dans la réalisation de cette analyse sémantique.

Google Keyword Planner

En français appelé “Générateur de mot clé”, le Google Keyword Planner est principalement un outil créé pour les utilisateurs d’Adwords autrement dit les liens sponsorisés Google.
Grâce à cet outil, on peut constater des estimations de recherche pour tous les mots clés. D’un autre côté, Google vous communiquera les termes les plus recherchés en rapport avec les mots clés que vous allez entrer. Cet outil représente la base de la majorité des études sémantiques en SEO de nos jours.

Google Ads

Google Ads appelait auparavant AdWords, vous permet de diffuser vos annonces lorsque les internautes effectuent des requêtes particulières. C’est un système puissant à travers lequel vous pouvez atteindre les internautes au cours de leur recherche d’information et vous pouvez leur proposer une réponse à leur recherche, ou bien une solution à leur problème. L’essentiel donc c’est de se positionner sur les bons mots-clés. Ces derniers sont pertinents par rapport à votre activité.

Les objectifs d’un audit sémantique

objectifs d'un audit sémantique

Grâce à un audit sémantique vous pouvez accomplir plusieurs actions telles que:
La catégorisation un site web, un site éditorial, un site e-commerce
La création d’un maillage sémantique en synergie avec le maillage interne SEO
Définition des pages dont il faut enrichir le contenu
Le ciblage de votre stratégie du netlinking
La détermination des meilleures pages à positionner pour quels mots clés
Enfin, les objectifs d’un audit sémantique reflètent les exigences du marketing de contenu, les exigences du référencement naturel ainsi que les besoins des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *