Netlinking, Référencement naturel, SEO

Comment obtenir une stratégie Netlinking de qualité ?

Netlinking

SEO : 5 conseils pour obtenir une stratégie de netlinking efficace

« Comment peut-on fournir des liens de qualité (stratégie Netlinking) au moteurs de recherche notamment Google afin qu’il améliore le référencement naturel d’un site internet ? »

Plusieurs avantages s’imposent lorsqu’un site effectue un lien vers votre page. Vous profitez bien évidemment de l’augmentation de votre trafic et, en parallèle, vous gagnez un bon positionnement sur Google, qui vous classera dans ses premières résultats de recherche. Cependant, il faut savoir que tous les liens ne se valent pas : Cet article de notre agence Waaw SEO Ile de France vous donnent des conseils pour obtenir une stratégie de netlinking de qualité.

1. Développez un contenu de qualité

Si vos articles de blog ne sont pas intéressants, ou si la qualité de vos écrits laisse à désirer, n’espérez pas obtenir des backlinks. Vous devez donner envie à d’autres personnes de relayer votre contenu, alors la qualité est de mise. En plus de l’audit sémantique permet de détecter les meilleures opportunité SEO pour vous permettre de devenir visible sur Google, cette stratégie de contenu clé en main vous fait gagner du temps. Un expert SEO conçoit les sujets de contenus les plus pertinents à la fois en volume mais aussi en qualité pour générer des leads ou des ventes sur votre site. Une équipe de rédacteurs professionnels rédige pour vous l’ensemble des contenus optimisés pour le référencement naturel. L’ensemble des contenus rédigés sont garantis sans contenu dupliqué et sont formatés au format HTML pour vous permettre une intégration rapide dans votre Système de gestion de contenu. La mise en place d’une telle stratégie garantie le plus souvent l’obtention de backlinks car les visiteurs qui seront séduits par votre contenu n’hésiteront pas à les partager.

2. La pertinence du contenu du site partenaire

Dans le point précédent, nous vous parlions de pertinence. Les moteurs de recherche, et encore plus Google, ont pour principal objectif de guider les internautes vers des contenus pertinents selon leur recherche. Le contenu à partir duquel est issu le backlink doit être cohérent avec celui du lien en question. Par exemple, il est tout à fait logique qu’un article de blog présentant les nouvelles tendances de mode pour cet été fasse un lien vers un site e-commerce de prêt-à-porter. Pour ce dernier, le backlink est jugé pertinent.

3. La position du lien dans le contenu

Peu de personnes pensent à vérifier ce critère lorsqu’ils veulent évaluer la qualité d’un backlink. Les liens qui se situent au cœur du texte sont ceux qui ont le plus de valeur aux yeux des moteurs de recherche. En effet, il est normal de penser que l’auteur du contenu a inséré ces liens naturellement. Cela ne veut pas dire qu’il est mauvais d’avoir des liens entrants issus des sidebars ou des footers, mais gardez en tête que ceux-ci ont peu d’importance.

4. Le texte d’ancrage du lien

qualité des liens pour un bon référencement naturel

Quelle que soit la nature du lien (entrant ou sortant), son texte d’ancrage a toujours été un aspect important à ne pas négliger. Pour rappel, l’ancre d’un lien correspond au morceau de texte sur lequel est positionné le lien : il peut s’agir d’un mot ou d’une expression. Encore une fois, l’ancre d’un backlink doit être pertinent par rapport au contenu auquel il renvoie. Il doit notamment contenir le mot-clé principal.

5. L’attribut dofollow et nofollow

les liens suivis pour le référencement naturels SEO

Cet aspect est le plus délicat à juger pour déterminer la qualité de vos backlinks. Avant d’entamer les explications, éclaircissions les termes dofollow et nofollow. Dans le code HTML, voilà à quoi ressemble un lien dofollow (le principe est le même avec le nofollow) : <a href=’https://www.redacteur.com’ rel=’dofollow’>Plateforme de rédaction</a> Lorsque les robots d’indexation passent en revue le contenu d’un site et qu’ils tombent sur un lien avec l’attribut dofollow, ils le prendront en considération. À l’inverse, s’ils constatent l’attribut nofollow, ils ne suivront pas le lien et ce dernier n’aura aucun impact (ni positif ni négatif) sur le SEO.
Le saviez-vous ?
Un lien qui ne possède aucun attribut nofollow ou dofollow est par défaut considéré comme dofollow. Revenons à présent à la qualité de nos backlinks. L’idée ici est de trouver le juste milieu entre des liens entrants dofollow, et des liens entrants nofollow. Il est possible d’avoir des backlinks en dofollow issus de nombreux sites différents (et pertinents !). Mais un même site partenaire qui effectue de nombreux backlinks en dofollow vers votre contenu peut porter préjudice à votre SEO. Dans ce cas de figure, le site partenaire doit à un moment donné créer de nouveaux liens entrants en nofollow.

Portez votre attention sur ces 5 critères pour juger la qualité de vos backlinks et retenez bien une chose : préférez la qualité avant la quantité. N’oubliez pas non plus la qualité de votre propre contenu : il doit lui aussi être pertinent pour votre audience.

Vous vous demandez comment trouver vos backlinks ? Utilisez des outils spécifiques tels que Majestic ou Open Site Explorer de Moz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.