Officiellement lancé en février 2011, Panda est un filtre de l’algorithme de Google qui lutte contre les contenus de mauvaise qualité et/ou dupliqués pour fournir aux internautes seulement du contenu pertinent et unique.

 

Historique du filtre Panda

Destiné à sanctionner le contenu de mauvaise qualité, Panda n’est pas immédiatement déployé à l’échelon mondial. Il est tout d’abord testé aux Etats-Unis :
Symbole circulaire de google panda - Icônes animaux gratuites Google Panda 1.0 : lancé en 24 février 2011 et Déployé aux Etats-Unis uniquement. 11,8% des requêtes affectées selon le moteur de recherche Google.
Symbole circulaire de google panda - Icônes animaux gratuites Google Panda 2.0 : lancé en 11 avril 2011 et Déployé sur les déclinaisons anglophones sans exception. 2% des requêtes affectées selon Google.
Symbole circulaire de google panda - Icônes animaux gratuites Google Panda 3.0 : lancé en 12 août 2011 et Déployé dans de nombreux autre pays non anglophones, y compris en France. 6 à 9% des requêtes affectées.
Symbole circulaire de google panda - Icônes animaux gratuites Total fin 2013 : après plusieurs mises à jour, le filtre Panda est désormais intégré au cœur de l’algorithme de positionnement. Par conséquent, Google ne devra plus annoncer de nouveau déploiement de filtre Panda.

 Au revoir au contenu dupliqué ou de mauvaise qualité

google-panda-waaw-seo

Le but majeur de Google Panda est de lutter contre les « fermes de contenu ». Il s’agit comme un filtre pour nettoyer les sites qui publient beaucoup de contenu de mauvaise qualité et sans cohérence les uns avec les autres Pour maximiser leur visibilité. Ceci s’applique notamment au contenu dupliqué, qui peut prendre diverses formes:

  • Le spam de commentaires (Spam co) consiste à publier des commentaires non pertinents ou dupliqué sur un blog dans le seul but de publier un lien vers le site du spammeur.

  • Le contenu dupliqué interne : correspond à la ressemblance entre plusieurs contenus du même site.

  • Le contenu dupliqué externe : correspond au même contenu (en totalité ou en partie) que celui d’un autre site.

  • Contenu crée rapidement, mécaniquement en substituant des mots grâce aux expressions simples du langage PHP (content spinning) . Le rendu peut être propre et sembler une reformulation manuelle ou vraiment sal et spammy.

Comment éviter une sanction Google Panda ?

Pour éviter une pénalité Google Panda, il est simple, vous avez besoin de construire une stratégie de référencement naturel solide.
Une fois de plus, le référencement naturel s’adapte à la structure de votre site internet. C’est à vous en amont, de vous poser les “bonnes” questions sur la structure de votre site, et sur la stratégie de contenus.
Eviter donc la duplication de contenus, supprimer les pages vides ou présentant un contenu sans valeur, éviter les sur-optimisations et proposer un contenu unique, riche et intéressant qui permette d’acquérir des prospects, puis proposer un plan de site, un maillage interne, une expérience sur le site, un contenu éditorial, une proposition de valeur qui permettent de transformer vos prospects en clients.