La balise Title en référencement naturel SEO

 

Comme les balises Hn et la meta description, la balise title est très importante en référencement naturel.                  Elle ne doit pas être négligée si vous voulez implémenter une stratégie SEO efficace.

 

Qu’est-ce que la balise TITLE ?

La balise title ou meta title est l’un des fondamentaux du référencement naturel,  qui permet de donner un titre à votre page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour faire comprendre le contenu de votre page, il vous permettra d’augmenter votre taux de clics et maximiser vos chances d’être bien positionné sur les SERP.

Voici un exemple qui montre la balise title sur la page des résultats de Google (SERP):

Balise Title sur SERP

Quelle est la fonction de la balise « Meta Title » ?

Cette balise vise à informer les moteurs de recherche tels que Google sur le sujet de la page. C’est le tout premier signal transmis à Google en particulier lorsque ce dernier parcourt la page en question. Avec cette information initiale, les moteurs de recherches sont mieux en mesure de comprendre de quoi nous parlons. et donc, de mieux évaluer et de mieux positionner la page dans les SERP. Bien que ce ne soit évidemment pas le seul critère retenu pour votre positionnement, celui-ci peut encore influencer selon les expressions et les mots clés du la balise titre. Cette balise donne aussi une information précieuse aux utilisateurs pour savoir s’il faut cliquer sur votre site !

Balise title : Comment l’optimiser pour le SEO ?

Parce qu’elle s’adresse à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche, l’optimisation parfaite de la balise titre et un subtil compromis entre enjeux seo et une indispensable attractivité d’un point de vue marketing.

Quelle est la taille recommandée pour la balise meta title ?

Lorsqu’un titre est trop long pour Google, celui-ci est tronqué dans les résultats de recherche. En effet, la limite fixée par Google est exprimée en pixel. Si Google décide de limiter la zone du titre à 600 pixels, alors votre title sera tronqué après plus ou moins 60 à 70 caractèresça dépend de la taille de tes lettres : plus vos lettres sont fines (i, l, j…), plus vous pouvez en placer avant que Google ne coupe votre titre.

Une balise TITLE pour chacune de vos pages

optimisez vos balises titres pour le seo

Le but de la balise title est de fournir des informations sur la page web dans laquelle elle se trouve. Un blog, un site vitrine ou un site e-commerce constitué de pages avec un contenu nécessairement différent, chacun d’eux doit avoir un « TITLE » logiquement différent.

Insertion de mots-clés dans la balise Title

elle doit contenir le mot clé principal de votre requête. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’une boutique avec une catégorie «chaussures pour les femme», on devra logiquement trouver entre < title > et < /title > l’expression-clef «chaussures femme ».

Attractivité de votre accroche

Aucun moteur de recherche n’est aujourd’hui capable de mesurer l’attractivité de votre accroche. D’autre part, pour déterminer si elle est vraiment pertinente, elle repose sur un certain nombre de critères, dont le nombre de clics (CTR) ou encore le taux d’engagement.

 quelles sont les erreurs à éviter dans la création d’une balise Title ?

L’erreur la plus commune est d’essayer de l’optimiser trop, par exemple en insérant un grand nombre de mots clés ou en répétant délibérément certains termes. Que ce soit intentionnellement ou involontairement, cette sur-optimisation est susceptible d’être interprétée par les moteurs de recherche comme un spam ou un désir de manipuler les résultats. Cependant, de telles pratiques allant à l’encontre des guidelines de Google sont sanctionnées par une pénalité de ce dernier. La sur-optimisation des balises META peut donc avoir l’effet contraire de celui escompté et se traduire par une perte de visibilité. Rédigez donc votre balise title pour qu’elle réponde précisément à une requête telle qu’elle pourrait être formulée par un être humain.

L’automatisation est une pratique dangereuse pour le SEO ?

La technique Black Hat SEO est souvent associé à l’automatisation alors que la technique White Hat SEO est présenté comme une technique qui ne l’est pas, indiquant que l’automatisation est forcément dangereux pour le SEO. En effet, un bon référent répondant aux directives imposées par Google peut tout à fait automatiser certaines tâches fastidieuses ou répétitives. C’est le cas par exemple de la redirection automatique, les détections d’erreurs 404 ou le maillage interne, des tâches primordiales qui peuvent être complètement automatisées sans risque de d’enfreindre les guidelines du moteur de recherche. Il est entendu que les techniques BlackHat posent un risque pour la visibilité à moyen et long terme de votre site web, et de nos jours très peu d’entreprises vous offriront ce type de services.
WaaW SEO n’offre par exemple que des prestations WhiteHat en corrélation avec les guides de Google.

Commencez par la vérification de vos balises title avec nos experts SEO à Paris dès maintenant !