La méta description en référencement naturel SEO

Tout d’abord avant de rentrer au vif du sujet, et se fondre dans les détails de l’optimisation de la balise meta description en référencement naturel SEO, on va commencer par la définir : C’est quoi exactement la balise méta description ? Et pour ensuite passer à quelques bonnes manières pour avoir une balise meta description optimisée SEO.

Qu’est-ce que c’est la balise meta description ?

La meta description est tout comme la balise Title, c’est une balise qui s’affiche en off-site, c’est-à-dire on peut la pré visualisé sur la page des résultats de Google(SERP), avant d’accéder au site.

Elle vient juste en dessous de du titre et de l’url de la page (l’adresse de la page). Et elle est sous la forme d’un petit extrait de texte qui idéalement résume le contenu de la page HTML.

NB : si vous ne la paramétré pas, ou vous oubliez de la renseigner, Google s’en charge et il la modifie automatiquement en affichant à la place un extrait du premier paragraphe de votre page HTML.

Voici un exemple qui montre la meta description sur la page des résultats de Google (SERP):
aperçu de la balise méta description SEO sur la SERP
aperçu de la balise méta description SEO sur la SERP

Comment peut-on modifier le contenu de la balise meta description ?

Pour la modifier ou la voir, on peut aller dans le code HTML de la page en question. Et entre la balise <head> se trouve la balise meta description, comme le montre l’illustration ci-dessous :
la balise méta description dans le code HTML
la balise méta description dans le code HTML
Au cas vous utilisez le CMS WordPress, en installant l’extension Yoast, sur chaque page de votre site web, vous allez trouver une rubrique qui concerne les métadonnées d’où vous pouvez modifier la méta description, et voilà une figure qui le montre :
la balise méta description en wordpress
la balise méta description en wordpress

Comment la balise meta description influe t-elle indirectement le SEO ?

En effet, c’est vrai la balise meta description est essentielle pour l’optimisation de votre site, tout comme les balises Title et hn(h1..h6), mais, la balise meta description ait un impact indirect sur votre SEO.
Plus clairement, le bout de texte qui va s’afficher sur la SERP et qui représente votre méta description, doit inciter au maximum l’internaute à accéder à votre site. Une fois votre méta description est accrocheuse, et que les internautes y cliquent dessus, donc vous avez généré du trafic vers votre site web et alors votre CTR va augmenter. C’est ainsi que la balise méta description améliore votre SEO, car Google prend en considération votre CTR pour juger si vous êtes un bon résultat ou pas, et donc plus votre CTR augmente, plus vous aurez de chances que le moteur de recherche Google vous pousse sur ses premiers résultats de recherche. Alors, ne négligez pas cette balise méta description qui s’avère importante pour votre SEO.

Maintenant la question qui se pose est : comment avoir une balise meta description optimisée SEO ?

Comment avoir une balise méta description bien optimisée ?

Pour optimiser votre balise méta description, il suffit de suivre quelques bonnes pratiques :

  1. La longueur de votre balise méta description : elle doit être au minimum 50 caractères et un maximum d’environ 155-160 caractères. Si vous dépassez les 160 caractères, vous tombez dans l’affichage de pointillés, faites attention à la taille de votre méta description !
  2. L’unicité : tout d’abord, votre balise méta description doit figurer sur chaque page, pour ne pas laisser l’affaire à Google, et surtout et le plus important pour gagner davantage. Mais, veillez à qu’elle soit unique sur chacune des pages de votre site web.
  3. Inciter vos internautes : rédiger votre méta description de façon qu’elle soit accrocheuse. Essayez de la bien écrire en y insérant des mots vendeurs pour engager vos internautes à cliquer. Mais soyez cohérent, et veillez à ne pas mentir votre internaute ; votre résumé doit refléter brièvement le contenu de votre page.
  4. Jouer avec mots clés : pensez à insérer des mots clés qui s’adéquatent avec la requête sur laquelle vous désirez se positionner. Les mots clés dans la méta description vont s’afficher en gras ; et ceci engage de plus votre internaute.

Pour conclure, ne négligez surtout pas la balise meta description au moment de l’optimisation de votre site, tout en respectant les bonnes pratiques de Google. Une balise meta description optimisée SEO est porteuse de valeur à votre référencement naturel SEO.

Espérons que ça vous été utile, et n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe WaaW SEO est là pour vous accompagner dans votre projet de référencement naturel SEO.