Les moteurs de recherche sont de plus en plus intéressés par le contenu du site Web, ce qui accentue l’importance des mots clés. Pour être bien référencé, une stratégie sémantique de qualité est désormais nécessaire.

 

Qu’est-ce qu’un mot clé en seo ?

L’utilisation de mots-clés est devenue plus courante avec l’évolution d’Internet. C’est un ensemble d’expressions qui peuvent servir à caractériser un document web « texte, image, vidéo, etc » et facilitent son référencement naturel dans les moteurs de recherche. C’est en effet grâce à l’insertion de mots clefs dans la barre de recherche de Google que l’internaute effectue ses recherches sur le web.
Le choix de vos mots-clés est donc particulièrement important en termes de marketing, afin d’accroître l’efficacité de la communication en ligne. En effet,  les mots clés les plus utilisés par les internautes lors de la recherche, permettent également aux entreprises d’affiner leurs campagnes publicitaires, ainsi que la visibilité des informations qu’elles diffusent sur le web et à travers les différents réseaux sociaux.

Les expressions génériques

L’expression générique  a une portée très vaste, par exemple « SEO » ou « agence SEO » et possède un taux de conversion faible. En effet, les mots-clés génériques possèdent un volume de recherche élevé et une concurrence importante.
Les internautes utilisent ce genre de requêtes au début de leurs recherches. C’est pour cela il n’est pas facile de cerner l’intention de recherche de ce type de mots-clés. Ils manquent de précision.

La longue traîne

Les mots-clés de longue traîne se composent de plus de trois mots. Ceux-ci sont assez spécifiques et ont un volume de recherche plus faible que celui des mots-clés courte traîne, mais également beaucoup moins concurrentielle. Ils sont parfois associés aux « mots-clés de niche ». Il est donc plus facile de s’y positionner, mais également, de bénéficier d’une visibilité encore mieux ciblée
Ainsi, lorsqu’un internaute saisie dans la barre de recherche l’expression « télécharger un guide seo complet 2022», il recherche des sites Web qui proposent ce document. Dans ce cas, il suffit d’afficher un bouton de téléchargement d’un PDF.
Caractéristiques :

  • Volume de recherche faible.

  • Concurrence faible.

  • Taux de conversion élevé.

  • Intention de recherche spécifique.

Mieux encore, les internautes qui utilisent ce type de mots-clés sont généralement prêts à devenir des prospects ou clients potentiels. Pour en savoir plus, contactez nos experts SEO à Paris.

Comment trouver les « bons » mots-clés et définir sa stratégie de référencement naturel ?

Les mots-clés, sont donc primordiaux à la création de toute bonne stratégie SEO. Cependant, comment pouvons-nous trouver ceux qui sont les plus pertinents?Quels critères doivent-ils remplir ?

 

Vous avez besoin de bons mots-clés ?

Faites appel à notre expertise pour vous aider à trouver les mots clés qui vous apporteront des visiteurs qualifiés.

 

Comment choisir les bons mots clés ?

Il existe de plusieurs techniques pour trouver le bon mot clé  à insérer dans le contenu de votre page web. Le premier de ceux-ci est de faire appel à votre activité d’entreprise ainsi que la connaissance des habitudes de vos clients. Une erreur dans votre sélection de mots-clés peut nuire à votre visibilité. Ce premier pas vous permettra d’établir une première liste de mots clés.Cette liste devra être complétée avec d’autres techniques et d’autres outils SEO.

  • L’utilisation des techniques d’analyse des sites de vos concurrents et  de générateurs de mots clés.

  • L’utilisation des outils SEO comme SEMrush  pour trouver des mots clés précieux pour vos campagnes SEO et PPC qui s’appuient sur des bases de données de plusieurs millions d’expressions clés. Ils permettent de trouver de trouver de nouveaux mots clés et des synonymes dans votre thématique.

Bourrage de mots clés, une pratique pour proscrire.

Le bourrage de mots-clés résulte en une augmentation de la densité du mot-clé et il est étiqueté en tant que spam par les moteurs de recherche notamment pour Google. Plutôt que de fournir des contenus de qualité à leurs visiteurs, avec une insertion équilibrée des termes importants, ce qui permet ainsi d’harmoniser le rédactionnel et la technique, les adeptes du bourrage de mots-clés  forment des paragraphes entiers de mots-clés ou de noms de villes (pour le seo local). Mais, depuis 2011 et les déploiements de Google Panda et de Google Pingouin, une telle pratique black hat entraîne systématiquement une pénalité de référencement. Celle-ci se traduit au mieux par une perte très importante de classement, voire par une éviction totale des SERP.
Dans votre sélection de mots-clés peut nuire à votre visibilité. Ce premier pas vous permettra d’établir une première liste de mots clés.Cette liste devra être complétée avec d’autres techniques et d’autres outils SEO.

  • L’utilisation des techniques d’analyse des sites de vos concurrents et  de générateurs de mots clés.

  • L’utilisation des outils SEO comme SEMrush  pour trouver des mots clés précieux pour vos campagnes SEO et PPC qui s’appuient sur des bases de données de plusieurs millions d’expressions clés. Ils permettent de trouver de trouver de nouveaux mots clés et des synonymes dans votre thématique.

Mots-clés dans les urls : est-ce important ?

Votre url de votre page web doit contenir le mot clé principal de votre requête. En effet, Google tient compte de la présence de motsclés dans l’URL, et il considéré les URL ont un impact essentiel sur votre SEO. Cependant, cette possibilité ne devrait pas se transformer en « bourrage des mots clés » dans une url, le moteur de recherche pouvant alors interpréter cela comme du spam et une volonté de manipulation des résultats de recherche des moteurs de recherche. Sans pourtant négliger cette opportunité, Google précisait déjà à l’époque qu’il est nettement plus plus judicieux de proposer un contenu intéressant, de qualité et bien construit sur les plans SEO.

Un audit SEO pour déterminer les mots-clés les plus pertinents

Pour choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, les experts en référencement naturel de notre agence WaaW SEO s’appuient non uniquement sur leur expérience dans ce domaine, mais aussi sur une méthodologie rigoureuse. Chaque entreprise étant unique, il n’est évidemment pas possible de rentrer ici dans le détail d’un audit de mots-clés. Toutefois, dans les grandes lignes, cela inclut systématiquement de :

  • effectuer un diagnostic et une veille de la concurrence

  • analyser les volumes de recherche et l’aspect compétitif des termes sélectionnés.

  • Utiliser les expressions plutôt qu’un seul mot, car les internautes tapent des requêtes sur Google du style « agence seo Paris certifiée Google Partners » plutôt que simplement « agence SEO ». De plus, le taux de transformation d’un internaute en client ou prospect est plus important quand celui-ci a effectué une requête précise (logue traine)

  • Utiliser les statistiques et les données dont vous disposez comme Google Analytics.

  • Surveiller l’évolution du volume de recherche pour certaines expressions afin d’anticiper les tendances.