Netlinking, Référencement naturel, SEO, Site Internet, Website Design

4 Grandes tendances SEO en 2022 à suivre

tendances seo 2022 -agence de référencement naturel waaw seo

« Tendances seo en 2022 pour optimiser votre référencement naturel »

Le référencement est toujours en évolution et tous les professionnels doivent ajuster leurs stratégies respectives pour tirer le meilleur des moteurs de recherche.  En tant que spécialistes du marketing, vous travaillez quotidiennement sur des stratégies de référencement avec vos clients, et avez tout intérêt à comprendre ce que sera les tendances seo en 2022. Dans cet article, vous découvrirez les quatre grandes tendances seo en 2022  pour améliorer votre positionnement SEO sur Google.

1- Le contenu, un essentiel pour votre stratégie SEO

 il s'agit d'optimiser et réduire le temps de recherche pour que l'internaute ne sent pas ennuyer

  • Le contenu fait partie d’un des trois piliers essentiels au référencement naturel. C’est pourquoi il est si important de construire votre stratégie de SEO autour d’un marketing de contenu. Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à concevoir, produire et diffuser du contenu de différentes natures : articles de blog, livres blancs, étude de cas, newsletters ou vidéos…
  • L’un des prérequis d’un contenu de qualité est la prise en compte des intentions de recherche des utilisateurs pour leur proposer des contenus pertinents. Et ce, que ce soit en matière de formats ou de thématiques à aborder. Il faut aussi continuer de respecter les critères de Google (expertise, autorité et confiance).

Un bon contenu, c’est également un contenu où les mots-clés sont travaillés intelligemment en privilégiant la longue traîne et un champ sémantique riche. Sans oublier, les optimisations des titres et des méta-descriptions.

2 – Adaptabilité aux supports mobiles, une nécessité 

suite SEO, c'est une requête BERT pour accélérer la compréhension du langage naturel pour les programmes informatiques.

La recherche mobile gagne du terrain et n’est pas prête de s’arrêter. Pour cause, 67,1 % de la population mondiale possède un téléphone mobile et 92,1 % des utilisateurs accèdent désormais à Internet depuis un mobile, selon les derniers études. Les consommateurs utilisent quotidiennement leur téléphones  pour effectuer des recherches et trouver des réponses à leur problématique. C’est donc la praticité et la rapidité qui encourage la croissance du trafic mobile. Ainsi, le mobile permet d’offrir une meilleure UX.

Pour répondre à ces nouvelles habitudes d’utilisation, Google a déployé l’Index Mobile First, effectif pour 100% des sites web depuis avril 2021. Avec ce programme, le moteur de recherche crawle le site en version mobile, qui fait office de référence, pour évaluer la pertinence de celui-ci, avant de parcourir la version desktop.

Le responsive design n’est donc plus seulement utile, mais impératif pour garantir la visibilité d’un site en matière de référencement naturel.

3- Le focus sur les liens et le contenu toujours d’actualité

il s'agit de liée les sites entre eux à travers des liens internes ou bien des liens externes.

Le contenu marketing est une démarche qui consiste à partager des divers contenus pour améliorer sa visibilité les moteurs de recherche, tout en garantissant son attractivité auprès de son public cible.

Ce contenu peut être relié entre eux avec des liens internes sur un même site « maillage interne » ou bien avec des tiers c’est à dire site externe « maillage externe ». cet phénomène est alors qualifié de netlinking, qui se construit par le biais d’une stratégie de Link-building. Ces deux phénomènes (netlinking et maillage interne) sont liés étroitement entre eux.

Notre agence WaaW SEO à Ile de France vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition de liens de qualité.

4-Importance de l’expérience utilisateur via les Core Web Vitals 

Lexpérience utilisateur est un facteur déterminant de la réussite d’un site internet. À ce titre, Google a mis à jour sa Page Experience, avec les Core Web Vitals comme nouveaux facteurs de ranking SEO. D’abord développés sur mobile, et avec une arrivée sur desktop prévue en mars 2022, ces nouveaux signaux s’appuient sur 3 indicateurs de performance : la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page.

Ils s’articulent autour de 3 mesures :

  • Le LCP (Largest Contentful Paint), qui correspond au temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal d’une page. Google considère qu’un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
  • Le FID (First Input Delay), qui représente le temps de réactivité du site internet à une demande de l’utilisateur. Un bon FID, selon Google, se situe en dessous de 100.
  • Le CLS (Cumulative Layout Shift), qui mesure la stabilité visuelle d’une page internet. Un bon CLS se situe en dessous de 0,1.

L’intégration de ces 3 nouveaux éléments vise à départager des contenus pertinents.